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Historique du groupe CHD Expert

  • Paul Hagège, alors étudiant en 2ème année de l’EM LYON, après des études d’informatique et de statistiques, a l’idée de lancer un concept de guide annuaire innovant « LE CALEPIN, le Guide de Métiers de Bouche ». Contrairement au Petit Paumé, guide de restaurants édité par les élèves de cette même école, LE CALEPIN est distribué gratuitement à tous les CHR, Collectivités et Métiers de Bouche de la région lyonnaise et financé par la publicité des fournisseurs de la restauration : grossistes régionaux alimentaires et boissons, revendeurs d’équipement professionnel, agencement, services et adresses utiles. C’est l’époque de la création du SIRHA, à l’époque baptisé SALON DES METIERS DE BOUCHE. Tout cela à Lyon, capitale gastronomique !

  • Très vite, Paul Hagège comprend l’importance de tenir une base de données à jour de l’univers de la CHD (on parlait à l’époque plus de RHF) : c’est la qualité et la puissance des informations contenues dans la base de données de diffusion qui assureront le succès de sa publication, qui est à l’époque un des rares concepts en France de presse gratuite professionnelle, distribuée sur la base d’un fichier qualifié.

    En sortant de l’Ecole de Commerce en 1985, alliant sa double formation marketing et informatique, Paul Hagège décide de développer LE CALEPIN sur les principales régions de France.

  • En 1992, COMAREG (le 69 devenu Paru Vendu, Delta Diffusion), leader français de la presse gratuite et CEP COMMUNICATIONS (LSA, Néo, L’Usine Nouvelle, Le Moniteur des TP, …), leader de la presse professionnelle, toutes deux filiales d’HAVAS, décident de s’associer pour créer COMEP (pour COMareg et cEP ou COM et Echange entre Professionnels).

  • COMEP rachète alors LE CALEPIN et LA CENTRALE DU MATERIEL, les seuls titres de presse gratuite professionnelle à l’époque. Avec des moyens complémentaires, Paul Hagège assure un développement rapide de son guide, LE CALEPIN, couvrant 85% du marché de la CHD en France avec un tirage de près de 300.000 exemplaires en 12 éditions régionales !!

    Cette présence du local, associée à la force du national, ainsi que l’utilisation des milliers de distributeurs en boîtes aux lettres permettent de construire une base exhaustive sans équivalent sur le marché.

  • En 1995, suite à des changements de stratégies du groupe HAVAS, COMEP est fermée : LE CALEPIN est alors repris par L’HOTELLERIE RESTAURATION (il devient KIFAIKOI) et Paul Hagège décide alors de développer avec le groupe SEPT (Société d’Editions et de Périodiques Techniques comprenant L’HOTELLERIE RESTAURATION, LA CUISINE COLLECTIVE, LA REVUE EQUIP’HOTEL, EDITIONS BPI, MDB VIDEO, …) une offre de bases de données et de marketing direct spécialisé dans la CHD en lançant PH7 (association de Paul Hagège et de la SEPT).

  • Créé en Janvier 1996, PH7 devient très vite le partenaire de référence des principaux fournisseurs de la CHD et qualifie de plus en plus ses bases avec des critères de segmentation sans précédents pour cette industrie.

  • Toutefois, beaucoup de clients industriels ont du mal à identifier les utilisateurs finaux de leurs produits, passant par un réseau de distributeurs nationaux, régionaux ou de cashs & carry qui font écran et rendent difficiles la compréhension de ce marché diffus et atomisé.

  • C’est ainsi que PH7 créé en 1998 Conso CHD en lançant une enquête annuelle adressée à 100% de l’univers, selon le même concept que ce qui se passe en grande distribution : ConsoData ou Claritas.

  • Contre toute attente, la première enquête génère plus de … 12.000 répondants alors que l’enquête demande près d’1/2 heure à être remplie.

    Poussée par ses clients, Conso CHD se lance alors dans les études ad hoc : peu de cabinets étaient à l’époque spécialisés à 100% sur la CHD.

  • Conscients de la difficulté de collecter de la donnée fiable et après avoir essayé en vain de sous-traiter la qualification téléphonique, PH7 décide, en 2000, de créer une nouvelle filiale PHONE CHD, en recrutant des experts issus de TéléPerformance (devenu le leader mondial du télémarketing).

  • PHONE CHD, initialement destiné à collecter de la donnée pour PH7 ou CONSO CHD, est rapidement sélectionné par nos clients pour des actions commerciales : prise de rendez-vous, détection de besoins, prises de commandes directes, …

  • A cette même époque, PH7 devient administrateur et le premier actionnaire de GIRA Foodservice, avec 34% du capital, aux côtés de ses managers Jean Rossi (30%) ; Michael Jones (21%) et Rémi Vilaine (15%).

  • Conscients de la difficulté de promouvoir plusieurs marques (PH7, ConsoCHD et Phone CHD) et afin d’apporter une cohérence à ses activités, il est alors décider de regrouper les différents pôles d’expertise dans la Consommation Hors Domicile sous une bannière unique : CHD Expert.

  • CHD Expert commence à travailler de plus en plus pour des clients communs, le plus souvent des groupes internationaux (tels que Danone, Nestlé, Unilever, Inbev, Kronenbourg, Diageo, …). Ces clients poussent alors PH7 à se développer, sous la marque CHD Expert, à l’international et c’est ainsi que commence une expansion internationale en Europe, en créant successivement des filiales en Pologne, Hongrie, Allemagne, Italie, Espagne, Danemark, Suède, …

  • En parallèle, PH7 développe très vite en France une expertise sur la fourniture de données, le nettoyage, la segmentation ou le traitement statistique de bases de données de facturation et assure alors ce type de prestations pour de nombreux distributeurs tels que Pomona, Brake, Davigel, Elidis (puis C10), Distriboissons, Kronenbourg, Relais d’Or Miko, Chomette Favor, Promocash, Metro, …

  • En 2003, un des principaux clients de PH7, ELIDIS demande à Paul Hagège de les aider à regrouper sous un même toit les compétences de mise en place et gestion de programme de fidélisation, animation de force de vente en assurant toutes les prestations nécessaires par un même intervenant : calcul des points, traitement des bases de données de facturation, gestion des cadeaux, interface web, offres one-to-one personnalisés, segmentation des bases de données clients, conception graphique, marketing, …

  • C’est ainsi que Paul Hagège crée en Décembre 2003 LOYALTY EXPERT, filiale à 100% de PH7, venant complémenter l’offre de CHD Expert.

  • Après avoir couvert la majeure partie des pays européens et toujours poussé par ses clients, Paul Hagège décide en 2006 de s’expatrier aux USA (Chicago) et crée alors CHD Expert USA, en association avec Technomic Inc. (la référence des études de marché en Foodservice depuis 1966) et CHD Expert Canada (en association avec les éditeurs des revues HRI au Québec et Foodservice & Hospitality à Toronto).

  • Très vite, CHD Expert remporte un succès exceptionnel en Amérique du Nord avec ses offres FIND (qui recense 1,4 millions d’opérateurs Foodservice) et Easy2FIND, son outil web de ciblage et d’analyse de marché. En seulement quelques années de présence en Amérique du Nord, CHD Expert attire alors des clients prestigieux tels que PepsiCo, Coca Cola, Nestlé, Nestlé Waters, Unilever, Kraft, Sara Lee, P&G, Heinz, Kellogg’s, Ecolab, General Mills, Schwan’s, Tyson, etc. mais aussi des distributeurs importants tels que Sysco, US Foodservice, Gordon Foodservice, …

    Nicolas Nouchi prend alors la direction générale de CHD Expert France, et est rejoint par Géraldine Amsellem, pour prendre la direction du site de Lyon.

  • En 2008, PH7 décide de céder la majorité du capital de LOYALTY EXPERT à Guillaume Chollet, tout en conservant 15% du capital.

  • En 2009, CHD Expert, suite à une demande croissante de ses clients, décide de pouvoir couvrir rapidement 80% du marché du Foodservice mondial et commence alors à s’intéresser à la zone Asie Pacifique, en créant dans un premier temps CHD Expert en Australie et Nouvelle-Zélande (avec des bureaux à Melbourne et Sydney) puis en commençant à réaliser des études de marché pour le compte de ses clients au Japon et en Chine.
  • Des accords de partenariats ou d’alliance stratégique ont également lieu pour pouvoir couvrir à terme l’Amérique Latine et le Middle East et renforcer notre offre en Amérique du Nord.

  • En 2010 et 2011, CHD Expert acquiert des compétences uniques et investit lourdement dans la technologie pour offrir à ses clients des plateformes de print-on-demand, de business intelligence (avec l’offre SmartFIND pour identifier les clients à plus fort potentiel et leur propension à acheter certains produits ou catégories de produits), panels on-line multi-langues / multi-pays, module MARKET POTENTIAL pour calculer en instantané une DV ou une taille de marché.

  • CHD Expert continue jour après jour à innover et apporter de l’intelligence à ses données avec des bases toujours plus riches et qualifiées.

    Aujourd’hui CHD Expert, est devenu le leader mondial de la collecte, gestion et analyse de l’information pour permettre à ses clients de mieux appréhender, au niveau global, ce marché complexe mais passionnant qu’est la CHD.
    En collaboration avec ses partenaires GIRA Foodservice et TECHNOMIC, CHD Expert couvre environ 30 pays en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique et est le partenaire privilégié des fournisseurs ou distributeurs qui souhaitent développer l’efficacité de leurs actions commerciales et marketing.

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