[ ARTICLE ] La Consommation de Pain… en hors domicile et au domicile
Le pain : c’est LE produit incontournable de la culture Française !
A l’heure, où l’on peut s’interroger sur le parcours et les attentes de consommateurs Français. CHD Expert a mené l’enquête afin de vous proposer un rapport d’étude complet, comprenant notamment un classement de l’ensemble des lieux de consommation hors domicile et d’achat de pain, permettant d’identifier leur importance dans l’esprit du consommateur français, ainsi que leur poids.
Un marché du pain où il ne reste plus beaucoup de miettes !
Tout au long de cette étude, nous avons identifié et distingué 3 pôles de consommation & d’achat du pain :
- Les lieux d’achat de pain en hors domicile, en distinguant la boulangerie pâtisserie artisanale chaînée (Marie Blachère, Louise, Ange…), la boulangerie pâtisserie artisanale indépendante, les terminaux de cuisson (La Mie Câline, Paul…), les hyper & supermarchés, les épiceries de proximité et les stations services.
- Les lieux de consommation de pain en hors domicile, en restauration à table (brasserie, restaurant…), les self-services et cafétérias (Casino, Flunch…) et la restauration d’entreprise. Il s’agit là de lieux de consommation et non d’achat.
- La consommation à domicile, dans laquelle les consommateurs font leur pain intégralement, ou à l’aide de préparations spécifiques, ou encore le cuisent à la maison en l’achetant au préalable en surgelé ou en frais.
Les acteurs sur le marché du pain sont donc nombreux et très diversifiés, ce qui implique que le marché soit en constante évolution.
Les français et le pain : une grande histoire d’amour
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 95% des consommateurs français interrogés consomment du pain au moins une fois sur une semaine classique !
3 français sur 4 ont toujours du pain chez eux, ce qui prouve que les consommateurs sont très attachés à leurs habitudes alimentaires dans lesquelles le pain a sa place à part entière, notamment la baguette !
Ils sont aussi très attachés à la boulangerie artisanale indépendante. En effet, 73% d’entres eux y achètent leur pain au moins une fois sur une semaine classique. Mais pour autant le poids des chaînes est grandissant et multiple.
Obtenez notre étude sur La Consommation de Pain, qui vous permettra notamment de :
- Comprendre votre positionnement en tant qu’acteur du pain dans un univers multiple.
- Scruter un lieu de consommation spécifique dans le détail pour identifier les typologies de consommateurs.
- Avoir des réponses sur l’attitude des consommateurs et adapter vos offres à ces réalités.
Selon Nicolas Nouchi , Global Head of Market Research chez CHD Expert : « Nous suivons en France et sur plusieurs pays l’évolution de la boulangerie depuis le début des années 2000. On observe un comportement en France qui repose avant tout sur les mêmes bases que pour d’autres catégories de produits : moins mais mieux. Pas forcément sur des quantités globales, mais plutôt sur le choix de certains lieux pour certains instants de consommation.
Par exemple : Je privilégie la boulangerie pour mes baguettes plus qualitatives et vais me retourner vers des solutions plus attractives, mais un peu moins qualitative pour ma consommation courante.
Les enjeux nous permettent d’identifier que le poids du pain reste important en boulangerie, mais que les débouchés reposent également sur la différenciation avec le statut d’artisans qui doit être mis en avant et par les activités complémentaires, notamment le snacking. »