[ ARTICLE ] La Pizza en France et en Italie – 2019
Deux ans après avoir réalisé le second volet de l’étude sur la Pizza en France et en Italie, CHD Expert mène de nouveau l’enquête auprès de ces 2 pays pour vous proposer un rapport encore plus complet sur cette denrée si plébiscitée.
Retour sur les points clés de cette étude.
La pizza en France et en Italie reste indémodable
L’intégralité des consommateurs italiens interrogés dans le cadre de notre étude ont déclaré avoir consommé de la pizza au moins une fois sur le mois de Septembre 2019.
Pour comparaison, les français sont très proches, à 91%.
La pizza fait donc partie des denrées de consommation les plus courantes dans ces deux pays.
La pizza se veut de plus en plus qualitative, fraîche et consommée dans de multiples espaces différents de consommation.
Ces lieux de consommation diffèrent entre la France et l’Italie.
Les français accordent une importance toujours significative pour les pizzas achetées en hyper ou en supermarché et consommées à la maison.
Cela concerne 13% des pizzas consommées en France sur le mois de Septembre 2019.
Le marché s’ouvre de plus en plus vers une premiumisation de la pizza, avec des concepts qui parlent de la qualité des ingrédients, qui rassurent sur les origines de la farine ou encore qui impressionnent avec un four authentique.
Les critères de choix de la pizza
Les français et les italiens sont unanimes sur le critère de choix N°1 lorsqu’ils consomment une pizza non réalisée par leurs soins : ils souhaitent des ingrédients frais. C’est le cas pour 71% des français et 78% des italiens.
Ils plébiscitent également la pizza à pâte fine, qui est notamment appréciée par plus d’un consommateur français âgé de 18 à 34 ans sur deux, et par 56% des consommateurs italiens également âgés de 18 à 34 ans.
Une variable diffère cependant d’un pays à l’autre sur la boisson la plus consommée avec la pizza.
Les différences culturelles apparaissent alors : les français déclarent préférer boire un verre de vin alors que les italiens préfèrent largement la bière !
Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Market research pour CHD Expert : « Cette étude que nous avons décidé de relancer permet d’avoir une notion de la taille du nombre de consommateurs concernés par la consommation de pizzas et des volumes correspondants.
Assez logiquement et nous le savions l’an passé, la consommation de pizzas est supérieure en Italie. Mais la France reste assez proche, car nous sommes fans de pizzas. Les consommateurs français sont sur des fréquences de consommation régulières et on observe une sur-représentation des millenials qui, malgré le burger en ligne de mire, n’ont pas pour autant complètement délaissé la pizza.
Elle garde de sa superbe en France, son image se maintient grâce à la livraison et au développement de nouvelles pizzerias premium avec ou sans fours napolitains, mais avec un cocktail spritz et des offres à partager à profusion… »