[ ARTICLE ] La possible croissance du digital dans l’univers du foodservice
Le digital est en plein essor dans l’univers de la FoodTech.
Les nouvelles générations montent leur start up pour être sur le marché dynamique du digital.
La FoodTech et le Foodservice sont dans une bulle technologique en perpétuelle innovation et réussite. Ce constat est vrai en France, comme dans les autres pays.
Il y a de plus en plus de solutions digitales à destination des restaurateurs et des consommateurs…
Après avoir analysé en 2017 le digital au service du foodservice, nous cherchons à savoir si sa croissance est possible.
Back of House & Front of House…le digital est partout !
Où que nous nous trouvions au restaurant, le digital est présent partout !
Que se passe t’il en cuisine ?
Du contrôle à la réception des marchandises, jusqu’à la gestion des stocks, en passant par le plan de maîtrise sanitaire, les solutions digitales s’immiscent dans chaque étape & process du Back of House.
Leur objectif ? Faciliter le quotidien des opérateurs du Foodservice !
Le Front of House n’est pas laissé pour compte : des solutions digitales existent pour le système de réservation, l’activation des consommateurs ou encore le système d’encaissement (POS).
Les consommateurs & exploitants CHD ouverts aux solutions digitales
Pour que le digital connaisse une croissance importante dans l’univers du Foodservice, il doit convaincre 2 populations : les consommateurs en restauration et les exploitants des points de vente.
Peu de doute sur les consommateurs : plus de 7 français sur 10 utilisent au moins une solution digitale parmi celles proposées dans notre étude (réservation de table, référencement, commande sur internet d’un repas livré, ou encore réseaux sociaux des établissements, etc.).
Ils plébiscitent particulièrement la réservation d’une table directement sur le site internet de l’établissement, une solution utilisée par 1 consommateur sur 2 (52%).
Les français, toujours exigeants et en perpétuelle recherche d’informations pour se rassurer, sont également près de 75% à rechercher un établissement sur les moteurs de recherche avant de s’y rendre. Une part importante regarde également les avis sur l’établissement avant de le fréquenter.
Les professionnels découvrent peu à peu les applications digitales et l’aide qu’elles peuvent représenter dans leur quotidien professionnel : 28% des professionnels en CHR utilisent des solutions digitales. Ils utilisent notamment les systèmes de réservation en ligne (52%).
Près de 9 exploitants sur 10 se disent satisfaits des solutions digitales qu’ils utilisent, ce qui montre qu’ils sont ouverts à en utiliser de nouvelles.
Pas de doute donc, le digital est incontournable,
et se fait sa place en CHD !
La question qui se pose désormais est la suivante :
Quand et Comment le digital va t’il se développer ?
Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Market Research : « Cela fait plusieurs années que l’on identifie la montée en puissance, lente mais réelle, du digital au sein du foodservice.
Elle est conditionnée par plusieurs facteurs : un usage affirmé du digital par le consommateur en restauration, les caisses enregistreuses et la livraison qui tirent vers le haut la digitalisation, et la nécessité de transformer dans les prochaines années, les processus papiers (coupon, carte de fidélité,…) en version digitale.
C’est une démarche incontournable aussi bien pour accélérer le trafic des consommateurs que pour simplifier le quotidien des professionnels.
Notre étude nous a permis d’évaluer le poids du secteur et nous permettra de constater son évolution. »