[ ARTICLE ] L’Après Burger : Le roi du fast food va t’il céder son trône ?
Le burger a le vent en poupe depuis plusieurs années, mais… …S’essoufflera t’il un jour ?
CHD Expert a mené l’enquête sur le mois de Juin 2017, à la fois auprès des consommateurs & des restaurateurs français, et vous propose l’intégralité des résultats de cette étude au sein d’un rapport complet.
Être un burger en 2017
Depuis les années 80, c’est le règne du burger de fast food. Les points de vente se développent et les consommateurs font la queue au drive ou en restaurant pour déguster leur sandwich. Dans les années 2000 : c’est l’apparition du « fast casual ». Le burger monte en gamme pour se situer à mi-chemin entre le fast food et le « fine dining ».
Aujourd’hui, le fast food tente de rejoindre le burger de fast casual. Ce dernier essaye d’étendre son niveau de notoriété et d’accessibilité avec de nouvelles implantations chaque année. Le burger de brasserie, qui entre également dans la catégorie haut de gamme, est à la carte quotidienne de nombreux points de vente avec une offre authentique très appréciée.
Le point de vente de restauration rapide « fast food » chaîné (type Mc Donald’s, Burger King-Quick, KFC…) reste le lieu de consommation N°1, d’après l’enquête récemment menée auprès des consommateurs français. 83% s’y sont rendus au moins une fois sur le mois de Juin 2017 !
La qualité & le visuel du burger restent 2 critères de choix prépondérants pour les consommateurs : 3 français sur 4 déclarent attribuer une grande importance à la qualité des produits utilisés, et 71% au visuel du burger lors du choix.
Le burger va t’il vers un essoufflement ?
Le burger se trouve aujourd’hui face à la fameuse loi de l’offre qui dépasse la demande, avec la multiplication exponentielle des points de vente de burgers en France ces dernières années.
L ‘essoufflement pourrait donc s’expliquer par un « trop plein » de la part des consommateurs français : ils voient trop de burgers, trop de points de vente, ils en ont trop mangé…
Une part non négligeable des répondants à notre enquête déclare d’ailleurs que leur consommation de burgers a baissé au cours des 12 derniers mois. Une part plus importante que celle déclarant avoir augmenté sa consommation.
Plusieurs questions de posent alors : Comment pourrait se traduire cet essoufflement ? Est-ce cela va passer par une baisse de la consommation, et/ou de la fréquentation des points de vente ? Enfin… Les mots croissance et burger peuvent-ils encore être employés dans la même phrase ?
Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Market research chez CHD Expert : « Le burger est un sujet fascinant lorsque l’on scrute de manière récurrente le marché du foodservice. Tout d’abord, parce que cet engouement renouvelé du burger gourmet a déjà été une réelle surprise au moment où l’on pensait que cette proposition allait disparaitre du quotidien de nombreux consommateurs (émergence du fast casual, nouvelles considérations nutritionnelles du consommateur…).
Pourtant, le burger a su se ré-inventer au sein des chaînes émergentes, mais également au sein des enseignes de fast food, avec un message plaisir, authenticité, originalité, origines, etc.
Pour autant, nous sommes probablement en train d’approcher la période d’apogée du burger où forcément, dans les 3 prochaines années, nous pouvons nous attendre à un choix du consommateur vers une solution burger au détriment d’autres, et vers d’autres nouvelles denrées de consommation au détriment du burger. ».