[ ARTICLE ] Le Digital au service du Foodservice
160 : C’est le nombre moyen de consultations par jour d’un français sur son téléphone !
Le digital est devenu incontournable dans le quotidien de tous.
Mais qu’en est-il au sein du Foodservice ? Dans quelles mesures se met-il à son service ? Comment les consommateurs l’utilisent-ils ?…Les opérateurs ?
Dans le cadre du Salon Food Hotel Tech, CHD Expert a mené l’enquête sur le sujet pour vous proposer un rapport d’étude complet d’ores et déjà disponible !
Retour sur les points clés de cette étude.
Le digital et sa palette de possibilités
Au sein du Foodservice, le digital est tout d’abord arrivé avec les systèmes de réservation en ligne, la livraison ou encore les enregistreuses de caisse…
Aujourd’hui, le digital permet notamment :
- De créer une relation entre le consommateur et le point de vente, en adressant par exemple une offre à la fois variable et personnalisée. Tout cela permet de favoriser la curiosité du consommateur, voire de pousser le consommateur volatile et indécis à faire un choix.
- La simplification du parcours consommateurs et du processus d’achat en hors domicile (via le click & collect, les bornes de commande, la livraison…)
- D’apporter de l’information à un consommateur qui est aujourd’hui inquiet, voire méfiant ! Le digital permet de lui transmettre les informations qui sauront le rassurer.
- De construire le menu idéal : Les exploitants ont désormais la capacité d’aligner leurs lignes d’encaissement et d’analyser leurs ventes de manière précise afin de créer une offre adaptée à 100%.
- De s’adapter aux consommateurs aux 1000 besoins, et qui interviennent à des moments bien différents.
Aujourd’hui en cours d’implantation, le digital sera, à moyen terme, INCONTOURNABLE toute catégorie confondue !
Une porte ouverte et une multitude d’acteurs & d’utilisateurs à y entrer !
Gestion du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), POS, Staff, Gestion, brique de réservation, chatbot… sont autant de thématiques autour desquelles des solutions digitales fleurissent depuis quelques années.
Aujourd’hui, le marché du digital au sein du Foodservice regroupe une multitude d’acteurs émergents aux solutions innovantes et complémentaires.
L’objectif : faciliter le quotidien des opérateurs du Foodservice, mais aussi celui des consommateurs !
Et ces derniers leur rendent plutôt bien : 72% des français utilisent des solutions digitales dédiées au Foodservice (principalement système de réservation, mais également applications de référencement de restaurants, commande ou livraison de repas ou encore réseaux sociaux…).
Un univers qui semble donc avoir encore de beaux jours devant lui !
A ce titre et à la lecture des résultats obtenus au sein de cette étude, CHD Expert a imaginé le restaurant du futur, à la fois en back et en front of house… à retrouver au sein de notre rapport !
Selon Nicolas Nouchi , Global Head of Market Research chez CHD Expert : « Le digital, à défaut d’être déployé sur l’ensemble du marché et pour tous les usages, dynamise le marché.
On s’attend à ce que toutes les solutions digitales pénètrent l’ensemble de la restauration commerciale et collective dans les prochaines années. A date, c’est surtout la restauration rapide qui semble la mieux équipée et qui répond favorablement sur plusieurs types de solution : POS, Commande avec ou sans click & collect, livraison, etc…
La vraie interrogation repose sur l’avenir de tous les acteurs (starts up) qui sont à date plus nombreux que la demande. Mais cette demande va croître, il y a assurément encore de la place pour l’avenir, avec toutefois des règles de bonne gestion et de connaissance de l’univers de la restauration qui s’imposent… »