[ ARTICLE ] Les Tendances Alimentaires en France
Végétarisme, veganisme, sans lactose, sans gluten, tendance healthy… Les tendances alimentaires n’ont jamais autant été en vogue dans le quotidien et les assiettes des français.
Après l’enquête menée sur la Tendance Vegan en Octobre 2016, CHD Expert s’intéresse pour cette nouvelle rentrée à ces tendances alimentaires à travers une enquête consommateurs complète donnant lieu à un rapport gratuit disponible en téléchargement en fin de communiqué.
Zoom sur les différentes tendances & l’engouement qu’elles suscitent
Végétarisme, veganisme, sans lactose, sans gluten, tendance healthy… Késako ?! Les différences entre ces différents régimes et/ou modes de vie sont simples : un végétarien ne consomme pas d’aliments d’origines animales (viandes, poissons ou crustacés), tandis que le vegan est un végétalien qui va adopter le respect des animaux dans l’ensemble de son mode de vie. Le Vegan impose des règles alimentaires et une philosophie de vie !
Côté Consommation Hors Domicile, tout comme pour le végétarisme, de plus en plus de restaurants proposent à leurs cartes des plats dits « Vegan » ou « Veggie », et des établissements en font leur concept principal.
Comme son nom l’indique le régime sans lactose exclut l’intégralité des produits contenant du lactose(présent dans les produits laitiers, mais également dans certaines préparations prêtes à consommer). Très en vogue sur le lait, la mention sans lactose s’affiche aujourd’hui sur des produits de plus en plus variés.
Le régime sans gluten exclut le blé, l’orge, l’avoine et le seigle. Entre les besoins des personnes réellement intolérantes, les adeptes et les personnes souhaitant « faire du bien » à leur corps, le marché du sans gluten explose, ce n’est plus un effet de mode, mais une tendance de fond !
Le régime le plus répandu en France est le végétarisme : 42% des consommateurs français interrogés consomment occasionnellement ou régulièrement végétarien (8% se déclarent 100% végétariens).
Suivent ensuite le sans lactose (5% des français), puis le sans gluten (3%) et le veganisme (3%).
Le Healthy : une vie saine pour s’inscrire dans la tendance
Cette nouvelle tendance inonde les réseaux sociaux ! Bloggeurs & bloggeuses se partagent la toile, entre photos, recettes, vidéos, conseils… et deviennent de réels influenceurs avec des milliers d’abonnés.
Pas de recette miracle pour considérer que l’on vit Healthy : il faut faire du sport régulièrement & mieux manger, …
C’est ainsi que 36% des français interrogés estiment consommer et vivre Healthy. Notre enquête révèle que la dimension Healthy passe avant tout par l’alimentation pour les consommateurs français.
En effet, nous leur avons demandé d’indiquer les actions qu’ils mettaient en place dans le cadre de leur « vie Healthy ». Sur une liste de 19 items représentant des actions diverses et variées , les 5 premiers concernent l’alimentation. La pratique du sport n’arrive donc qu’en 6ème position des actions menées pour un mode de vie « Healthy ».
L’ensemble des indicateurs que nous avons relevé durant cette enquête laisse à supposer que la tendance Healthy a encore de beaux jours devant elle !
Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Market research chez CHD Expert : « Le Vegan, le Vegetarien, le sans gluten, le sans lactose (hors situations d’intolérances médicalement constatées) font tous partis de la même communauté de consommateurs healthy. Cette démarche pousse à améliorer son quotidien pour quelques minutes de vie supplémentaire et la sensation d’avoir accompli un effort pour soi, voire pour l’humanité toute entière. Pour autant, nous sommes face à une tendance de fond boostée au départ par un effet de mode qui se constate au sein de nos résultats, car il est fort à prévoir que parmi les 3% de consommateurs qui se reconnaissent vegan, certains portent toujours une ceinture en cuir. Il y a donc une part de méconnaissance comblée par une volonté farouche de vouloir rejoindre la communauté de ceux qui vivent et mangent mieux. En hors domicile, on sent frémir une réelle volonté des opérateurs d’ouvrir leurs cartes à ces populations. Cela revient à identifier des premiers établissements Vegan dans quelques grandes villes, mais surtout à voir des cartes avec des propositions végétariennes, sans gluten… pour satisfaire ces nouveaux consommateurs… ».
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